Les domaines d’audit des logiciels EmaSofts

Un large champ d’application vous est proposé …

Nos logiciels d’audit Emasofts offrent une réelle visibilité à l’entreprise cliente avec l’analyse de nombreux domaines de gestion des ressources humaines et de paie. Cette vision globale permettra au chef d’entreprise, de prendre les bonnes décisions dans sa gestion R.H. quotidienne. En fonction de votre besoin d’analyse et champ d’intervention définit avec votre client, deux solutions s’offrent à vous :

Les domaines d’audit du logiciel « EmaSofts – Audit Social »

L’Audit social ne se limite pas au code du travail. C’est pour cette raison que l’analyse « d’EmaSofts – Audit Social » est si percutante. En effet, le référentiel d’audit se base tant sur le code du travail que sur l’ingénierie R.H. afin de pousser les pratiques de l’entreprise vers le haut, tout en étant « responsive ». Autrement dit, le référentiel d’audit s’adapte à l’entreprise, à son seuil d’effectif, et aux outils qu’elle a déjà mis en place. Le plan d’action propose à cette dernière des pistes d’amélioration de son organisation à forte valeur ajoutée.

Recrutement

 L’audit de ce domaine porte sur les pratiques et procédures de recrutement utilisées au sein de l’entreprise cliente. Le logiciel vous aide notamment à diagnostiquer les méthodes de sélection, les critères de recrutement, et les procédures d’intégration.

Santé / Sécurité au travail

L’audit de ce domaine porte sur l’ensemble des obligations de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail, du suivi médical des salariés en passant par les obligations techniques et administratives découlant de l’obligation de résultat.

n

Gestion quotidienne des RH

L’audit de ce domaine porte sur la gestion des ressources humaines quotidienne de l’entreprise et notamment sur la gestion administrative RH, la gestion du temps de travail, le disciplinaire, le système d’évaluation des salariés, la construction des fiches de poste.

Politique de rémunération

L’audit de ce domaine porte sur la cohérence de la politique de rémunération de l’entreprise, la gestion des bulletins de salaires, le traitement des variables de rémunération et les dispositifs de rémunération spécifiques.

w

Dialogue social

L’audit de ce domaine porte sur le champ des relations avec les institutions représentatives du personnel présentes dans l’entreprise, le suivi des réunions, la gestion des consultations obligatoires et la mise en place d’élections professionnelles.

i

Contractualisation

L’audit de ce domaine porte sur l’analyse du contenu des contrats de travail pour détecter des manquements relatif aux obligations de mise en forme, tout en mettant en avant des leviers économiques et motivationnels pertinents.

Formation

L’audit de ce domaine porte sur l’analyse de la gestion de la formation professionnelle des salariés, de l’appréhension des différents dispositifs de formation existants, de l’articulation de la politique RH avec la stratégie générale de l’entreprise, de la gestion des habilitations obligatoires.

Gestion stratégique

L’audit de ce domaine porte sur l’analyse du pilotage stratégique des ressources humaines de l’entreprise. Ainsi l’audit vient mettre en avant la place des RH dans l’entreprise, la GPEC, la construction et le suivi d’indicateurs RH.

Q

Rupture du contrat de travail

L’audit de ce domaine porte sur l’analyse des procédures de rupture du contrat de travail, qu’elles émanent de l’employeur, du salarié ou qu’elles soient d’un commun accord.

}

Entreprise de travail temporaire

L’audit de ce domaine porte sur l’analyse des obligations spécifiques auxquelles sont soumises les entreprises de travail temporaire, les entreprises de portage salarial, les entreprises de travail à temps partagé, les entreprises de travail temporairese ainsi que les groupement d’employeurs.

Base de données économiques et sociales

L’audit de ce domaine porte sur l’analyse du contenu de votre base de données économiques et sociales, mise à la disposition de vos institutions représentatives du personnel.

Sécurisation des données personnelles

L’audit de ce domaine porte le RGPD et plus précisément sur l’analyse du traitement informatique des données sociales de l’entreprise, le respect des règles de fonctionnement, les obligations déclaratives et ce tout au long du cycle de vie de la donnée sociale quelque soit son origine.

Les domaines d’audit du logiciel « EmaSofts – Audit Paie »

Un audit paie ne doit pas se limiter à la sécurisation des productions paie. La production de paie pour ses clients offre une montagne d’opportunité pour le développement de la mission sociale du cabinet. Ainsi « EmaSofts – Audit Paie » va venir analyser les bulletins de paie pour quantifier les écarts éventuellement observés. La génération de nombreux rapports apportent une valeur ajoutée a cette nouvelle pratique professionnelle.

e

Mentions obligatoires

En plus des données présentes sur les bulletins de salaires non clarifiés, « EmaSofts – Audit Paie » contrôle les mentions obligatoires devant y être présentes. D’un coup d’œil sur l’interface ergonomique du logiciel, retrouvez les modifications à effectuer sur chacun de vos dossiers clients.

l

Eléments fixes de paie

« EmaSofts – Audit Paie » vous permet de contrôler la bonne application des salaires minimum, les taux de majorations appliqués, le versement des primes dans l’optique de trouver des optimisations en matière de rémunération.

i

Application des conventions

« EmaSofts – Audit Paie » prend en compte les spécificités conventionnelles et leurs variations régionales, départementales et cantonales. De plus, le logiciel apprenant de vos pratiques de paie, vous pouvez y inclure les accords d’entreprise de vos clients.

}

Gestion des absences

Le logiciel d’audit paie EmaSofts vous assure de la bonne réalisation des multiples calculs d’absences (maladie, congés, accident du travail…) et d’indemnités en fonction des particularités individuelles et collectives.

J

Gestion des sorties

« EmaSofts – Audit Paie » vous rassure en ce qui concerne le calcul des indemnités liées aux départs d’un salarié (indemnité de licenciement, précarité, indemnité compensatrice de congés payés, indemnité de départ à la retraite) mais aussi le régime fiscal et social à appliquer.

h

Contrats spécifiques

Les diverses exonérations et spécificités liées aux contrats particuliers (Apprenti, contrat de professionnalisation, VRP…) sont prises en charge par le logiciel.

Cotisations et contributions sociales

« EmaSofts – Audit Paie », va venir analyser les cotisations inscrites sur les bulletins et les DSN et ainsi obtenir une validation des taux, bases et montants déclarés.

Axes d'optimisation

Au delà de contrôler la bonne tenue de vos paies ou celles de prospects, le logiciel identifiera des missions sociales à déployer pour chacun de vos clients. Par exemple, la mise en place d’un accord d’intéressement, l’uniformisation du système d’attribution des primes, la renégociation d’une mutuelle …