Vendre une prestation d’audit social

Vendre une prestation d’audit social ou d’audit paie auprès des entreprises clientes est parfois difficile. Nous allons vous apporter quelques clés pour y parvenir.

Nos logiciels d’audit social et d’audit paie sont un puissant outil de développement des missions sociales. Ils permettent de répondre à une demande croissante des chefs d’entreprise d’être en conformité avec la législation, tout en permettant à leurs entreprises d’évoluer dans leurs pratiques pour rester compétitive sur leur marché.

Vendre une prestation d’audit social ou d’audit paie, c’est apporter une réponse directe à la demande de visibilité du chef d’entreprise. C’est également le point de départ du développement de la mission sociale de votre cabinet : sans audit, il sera difficile de prescrire des missions sociales à forte valeur ajoutée.

Que recherchent vos clients ?

La prestation d’audit (social et paie) va vous permettre de répondre à certaines problématiques des chefs d’entreprises, des directeurs administratifs et des services RH. Bien évidemment, ces problématiques varient d’une entreprise à l’autre mais tournent toujours autour de trois éléments : le risque, la compétitivité et la mise en valeur de l’existant.

Le dirigeant d’entreprise souhaite principalement une simplification de sa gestion administrative, une optimisation de son temps, et à minimiser le risque prud’hommal. Il cherche aussi à augmenter sa marge tout en ayant une vision sur les risques sociaux à court, moyen et long terme. Ceci lui permettra ainsi d’adapter son business aux transformations.

Le DAF et le service RH cherchent à disposer d’une visibilité sur leurs fonctions tout en ayant un état des lieux pragmatique et réaliste mettant en valeur leurs gestions quotidiennes. Ils souhaitent identifier les risques mais aussi les leviers source d’efficience dans la gestion de la masse salariale.

Quel argumentaire dois-je présenter pour convaincre ?

Quand son client est un dirigeant d’entreprise

– Améliorez la rentabilité de votre entreprise grâce à l’audit social

– Avec l’audit, identifiez précisément les risques qui pèsent sur votre société et comment les résoudre

– Accompagnez la croissance de votre entreprise par une gestion RH et une politique de rémunération maitrisées.

– Souhaitez vous identifier des leviers de bien-être au travail ?

– Avec l’audit, identifiez des opportunités de gestion RH innovantes

– Gagnez en autonomie et en visibilité sur votre gestion RH grâce à un audit social

Quand son client est un DAF ou un service R.H.

– Êtes-vous engagé dans une démarche RSE ? Avez-vous audité le volet social de la RSE ?

– Êtes-vous à jour de la réforme du droit du travail ?

– Mettez en valeur votre travail quotidien avec un audit sur mesure.

– Avec un audit, vous disposez d’un outil de pilotage de l’entreprise en phase avec les évolutions de votre fonction.

– Améliorez le bien-être et la santé de vos salariés au travail.

– Activez les leviers du bien-être de vos salariés avec l’audit social pour améliorer leur performance (motivation, économiques).

– Avec l’audit social, identifiez précisément les risques qui pèsent sur votre société et comment les résoudre.

– Analysez rapidement le niveau de vos rémunérations par rapport au marché de l’emploi de votre secteur d’activité et secteur géographique.

– Obtenez votre bilan social et votre reporting extra financier pour vos consultations périodiques.

 

Vendre la mission sociale d’un plan d’action

Vendre une prestation d’audit social n’est pas une fin en soit :

  •  L’audit doit être réalisé en face à face, tout comme la restitution. Décrocher de nouvelles missions sociales par la suite dépendra de votre capacité à créer une véritable relation personnelle avec votre client. Si vos clients ne ressentent pas cette proximité, ils risquent de ne plus faire appel à vous. Les missions de conseils ne sont pas considérées comme une nécessité primordiale par votre client, aussi, elles doivent apporter des résultats et donner envie.
  • Le service RH est un accompagnement de proximité par excellence il faut rassurer en permanence et accompagner son interlocuteur, tout en désacralisant les risques liés à ces pratiques.
  • N’oubliez pas que vous apportez à votre client ce qu’il recherche depuis plusieurs années en vain.
  • Vous pouvez mettre en oeuvre le plan d’action vous-même ou faire appel à d’autres prestataires pour le réaliser en fonction de la difficulté
  • Nous pouvons vous accompagner dans le développement de vos démarches RH à venir pour des gains substantiels de sécurité et d’argent, grâce à des formations sur-mesure.
  • N’hésitez pas à refaire chaque année un audit social pour vérifier l’adéquation de votre gestion avec l’évolution de la législation