Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes très heureux de vous préciser le contenu de la prochaine mise à jour 1.5.0. du logiciel d’audit social dans le cadre de cette newsletter.

Dans la première partie de cet article, nous vous présenterons les nouvelles fonctionnalités du logiciel qui seront disponibles dans l’outil à partir du 31 Août 2020. Dans un second point, nous listerons les diverses modifications apportées aux référentiels du logiciel d‘audit social. Enfin, nous vous informerons sur l’avancement de notre futur logiciel « Emasofts – Audit social ».

Avant toute chose toute l’équipe se joint à moi pour vous remercier de l’intérêt que vous portez au logiciel d’audit et plus particulièrement aux différentes remontées et contributions d’amélioration de notre outil commun.

Les nouvelles fonctionnalités.

  • La première fonctionnalité majeure de l’outil vous permettra de modifier le graphisme des rapports. Bien que nos rapports aient un impact très positif auprès de nos auditeurs et plus encore auprès de vos clients, certains d’entre vous souhaitaient obtenir des rapports personnalisés à leurs couleurs. Vous pouvez désormais choisir les couleurs des différents rapports générés. Pour votre confort d’utilisation, cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans la page de paramétrage de votre compte. Vous pourrez par exemple reprendre les couleurs principale et secondaire de votre charte graphique, celles-ci seront reprise automatiquement pour les différents rapports.

La seconde fonctionnalité majeure de l’outil vous offrira la possibilité de réaliser un audit plus condensé, se centrant sur les obligations légales. En effet nous avons ajouté, à la création d’un audit, la possibilité de choisir entre un « audit complet » (comme actuellement) composé des questions légales et supra légales, et un « audit réglementaire ». Cette nouvelle typologie d’audit, dont le référentiel de points de contrôle n’est composé que des questions relatives à une réglementation sociale, vous permettra de réaliser un audit plus rapidement encore. Qui dit nouvelle typologie d’audit, dit bien évidement nouveau rapport. Ce nouveau rapport d’audit légal, bénéficiera de la même trame générale que le rapport d’audit complet en se concentrant sur l’indice de légalisation, les risques financiers, sociaux et pénaux. L’accès à ce nouveau rapport se fera sans changer vos habitudes. Lors de la génération d’un rapport d’audit, le logiciel se chargera lui-même de vous fournir un rapport d’audit adapté à la typologie d’audit sélectionné. Bien évidemment ce rapport se parera aussi de vos couleurs.

  • Nous avons ajouté plus de personnalisation possible lors de la rédaction des commentaires. Il est maintenant possible, pour vos commentaires, de changer le style, la taille, la couleur, … Le format choisi sera repris automatiquement lors de l’import des commentaires et par conséquent dans les rapports.
  • Dans l’objectif de vous simplifier la restitution face au client, nous avons standardisé l’ordre d’apparition des domaines sur les différents rapports à l’identique de ce que vous pouvez trouver dans le logiciel.
  • Nous avons aussi modifié certains textes des rapports pour plus de lisibilité.
  • Correction de bugs d’interface du logiciel.

Nous prévoyons déjà un certain nombre de futures fonctionnalités dans les mois à venir, cependant continuez à nous envoyer vos propositions et demandes d’amélioration. 

Les modifications apportées au référentiel de l’outil

Les modifications apportées au référentiel de questions sont nombreuses. Dans l’optique d’accompagner au mieux vos clients, nous avons ajouté environ 200 points de contrôle pour que vous puissiez être plus précis lors de vos audits tout en générant toujours plus d’opportunités de missions sociales.

  • L’un des premiers ajouts, comme vous vous en doutez, concerne la COVID-19 quant à la santé sécurité des salariés. Puis, pour aller plus loin, nous souhaitions généraliser la pratique aux autres situations de travail dégradées.
  • Nous avons réorganisé les questions du domaine gestion stratégique en leur apportant un effet de seuils supra-légaux. L’objectif étant de faire apparaître progressivement des points de contrôle adaptés aux petites entreprises. Ainsi éviter la situation où vous répondez non à l’ensemble des questions du domaine car l’entreprise ne présente que trop peu de salariés.
  • De plus, nous avons développé les questions qui concernent les avantages en nature.
  • Nous avons ajouté et réorganisé des sous domaines pour plus de lisibilité (Management du capital humain, Gestion de la diversité, Avantages en nature, Gestion des risques professionnels, … ).

 

Point d’étape sur le logiciel d’audit paie

Le développement du logiciel d’audit paie continue d’avancer. En effet celui-ci est entré en phase de test avec un nombre restreint de partenaires en début d’année 2020.

Les tests se passent bien tout en confirmant le besoin de la profession d’expertise comptable de disposer d’un outil d’audit des productions paie et ce quel que soit le logiciel de paie utilisé. Nous vous communiquerons plus d’informations lors du dernier trimestre 2020.

Plus qu’un outil, « Emasofts – Audit paie » vous permettra :

  • Contrôler la production paie de votre cabinet,
  • Standardiser le processus paie,
  • Augmenter la compétence de vos gestionnaires paie,
  • Valoriser la paie en générant de nouvelles missions sociales,
  • Avoir une vision globale du service social du cabinet.

La mise en place de notre outil chez les experts comptables nécessite une période de paramétrage prise en charge par nos experts. Pour que cette phase de paramétrage soit la plus personnalisée possible et la plus qualitative pour nos futurs clients, nous avons ouvert une liste d’attente permettant de définir l’ordre que nous suivrons pour prendre contact avec vous.

L’ouverture à d’autres clients se fera en fin d’année 2020, sans aucune obligation d’achat, si l’outil vous intéresse, que vous souhaitez le tester ou encore le découvrir lors d’un RDV virtuel, inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous.

Nous sommes tous très impatients de recevoir vos avis sur notre travail, et en attendant, nous vous souhaitons de nombreux et agréables audits sociaux et paie dans les années à venir.

 

Cordialement,

BARILLER Eric,
Directeur général EmaSofts